jeudi 10 octobre 2013

Octobre!

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Au Québec, comme ailleurs au Canada, le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Les plus récentes statistiques indiquent qu’en 2013 :
  • au Canada, on estime que 23 800 femmes et 200 hommes recevront un diagnostic de la maladie, et environ 5 160 de toutes les personnes atteintes, dont 60 hommes, en décéderont. Cela signifie qu’en moyenne, chaque jour, 62 Canadiennes apprennent qu’elles ont un cancer du sein et que 14 autres femmes au pays décèdent à cause de la maladie;
  • au Québec, environ 6 000 Québécoises recevront un diagnostic de cancer du sein, et 1 350 autres seront emportées par la maladie.
Ces statistiques indiquent donc que, chez nous, si ces tendances se maintiennent :
  • une femme sur 9 risque d’avoir un cancer du sein durant sa vie;
  • une femme sur 29 en mourra. 

Plus près de moi;

Ma grand-mère Irène Larivière est en rémission
Ma tante Luce Larivière est en rémission
Ma grande amie Cindy Lavoie se bat présentement
Une femme formidable avec qui j'ai eu la chance de collaborer brièvement; Julie Faucher, se bat présentement
Ma tante par alliance Guylaine Soucy se bat présentement...

Et des milliers d'autres femmes que je ne connais pas se battent pour vivre une journée de plus.

C'est pourquoi, dimanche le 13 Octobre 2013, je marcherai et prendrai des photos pour la cause, durant la parade du Festival de la Galette de Louiseville.  Près d'une centaine de femme se joindront à moi pour soutenir la cause.  Beaucoup ont amassé des dons, d'autres des commanditaires et toutes ont l'espoir, qu'un jour, cette maladie ne sera qu'un fâcheux souvenir!

Si vous pouvez, donnez généreusement pour la recherche.  Et sinon affichez votre soutient!


Bisous

Kim 



1 commentaire:

Maxine D a dit…

Breast cancer is a curse... I follow a blog of a a sufferer of Metastatic Breast Cancer (Telling Knots) and have learnt so much of the suffering breast cancer victims. May your day be a good one!!
Blessings
Maxine