samedi 4 décembre 2010

Le grand décompte 2010 - Statistiques





Voici quelques statistiques concernant le temps des fêtes. Commençons par une statistique "verte".

Noël en lumières
Les diodes électroluminescentes (DEL) sont devenues une solution de rechange éconergétique aux ampoules incandescentes classiques. L'éclairage décoratif du temps des Fêtes se prête particulièrement bien à la technologie des DEL.

30 % — La proportion des ménages canadiens affirmant avoir utilisé des lumières de Noël DEL en 2007.

41 % — La proportion des ménages composés d’adultes en âge de travailler et d’enfants vivant dans des logements individuels non attenants qui ont utilisé des lumières DEL comme décorations en 2007.

14 % — La proportion des ménages composés d’adultes en âge de travailler et d’enfants vivant dans des appartements qui ont utilisé des lumières DEL comme décorations en 2007.

300 000 — Le nombre approximatif de lumières de Noël qui éclaireront la capitale nationale du Canada, Ottawa, entre le 12 décembre 2009 et le 7 janvier 2010.

Les décorations de Noël
200 millions de dollars — La valeur totale des décorations de Noël importées au Canada en 2008. La majeure partie provenait de la Chine et la plupart du reste venait des États-Unis, de Taïwan, de l’Inde et de la Suisse.

23 millions de dollars — La valeur totale des décorations de Noël exportées par le Canada en 2008. La majeure partie a été destinée aux États-Unis et la plupart du reste a été envoyé en Chine, en Australie, au Royaume-Uni et à Hong-Kong.

Les cartes-cadeaux, selon la plus récente analyse effectuée sur le sujet :

82 % — La proportion de quelque 80 grands détaillants qui offraient des cartes-cadeaux lors du temps des Fêtes en 2005, comparativement à 68 % en 2004 et à 53 % en 2003. Ce groupe de grands détaillants comprend les principaux détaillants du Canada dans les secteurs de l’alimentation, du vêtement, de l’ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses (y compris les grands magasins).

Des cadeaux de toutes sortes
3,7 milliards de dollars — La valeur des aliments et des boissons achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 14 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 3,2 milliards de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 12 % par rapport au mois de novembre.

174 millions de dollars — La valeur des cosmétiques et des parfums achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 96 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 89 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 64 % par rapport au mois de novembre.

123 millions de dollars — La valeur des montres et des bijoux achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 139 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 51 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 116 % par rapport au mois de novembre.

174 millions de dollars — La valeur des petits appareils ménagers électriques achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 84 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 95 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 50 % par rapport au mois de novembre.

128 millions de dollars — La valeur des appareils-photo (traditionnels et numériques) achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 136 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 54 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 101 % par rapport au mois de novembre.

853 millions de dollars — La valeur des téléviseurs et de l’équipement audio et vidéo achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 131 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 370 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 89 % par rapport au mois de novembre.

520 millions de dollars — La valeur des jouets, des jeux et des articles de passe-temps (y compris les jeux vidéo) achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 201 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 173 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 87 % par rapport au mois de novembre.

1,1 milliard de dollars — La valeur des articles de sport et de loisirs achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 118 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 485 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 76 % par rapport au mois de novembre.

268 millions de dollars — La valeur des CD, des DVD et des bandes vidéo et sonores préenregistrées achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 146 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 109 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 84 % par rapport au mois de novembre.

23 millions de dollars — La valeur des cadeaux, des articles de fantaisie et des souvenirs achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 265 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 6 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 144 % par rapport au mois de novembre.

161 millions de dollars — La valeur de la papeterie, des fournitures de bureau, des cartes, du papier d'emballage et des articles pour réception achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, une augmentation de 105 % par rapport à la moyenne mensuelle des ventes de 78 millions de dollars pour cette catégorie en 2008 et de 68 % par rapport au mois de novembre.

886 millions de dollars — La valeur des ventes dans les dépanneurs et les magasins d’alimentation spécialisés au Canada en décembre 2008, une augmentation de 10 % par rapport au mois précédent et de 5 % par rapport à la moyenne mensuelle pour 2008 de 843 millions de dollar en 2008.
Cependant, les ventes du mois de décembre dans les dépanneurs et les magasins d’alimentation spécialisés n’étaient pas les plus importantes de l’année. Elles ont plutôt connu leur sommet au mois de Juillet, s'étant établies à 943 millions de dollars.

6,2 milliards de dollars — La valeur des ventes dans les supermarchés au Canada en décembre 2008, une augmentation de 7 % par rapport au mois précédent et de 8 % par rapport à la moyenne mensuelle de 5,7 milliards de dollars en 2008.

1,9 milliard de dollars — La valeur des ventes dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux au Canada en décembre 2008, une augmentation de 33 % par rapport au mois précédent et de 33 % par rapport à la moyenne mensuelle de 1,4 milliard de dollars en 2008.

1,6 milliard de dollars — La valeur des ventes dans les magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et dans les librairies au Canada en décembre 2008, une augmentation de 66 % par rapport au mois précédent et de 73 % par rapport à la moyenne mensuelle de 899 millions de dollars en 2008.

832 millions de dollars — La valeur des ventes dans les magasins de chaussures et d’accessoires vestimentaires et dans les bijouteries au Canada en décembre 2008, une augmentation de 67 % par rapport au mois précédent et de 78 % par rapport à la moyenne mensuelle de 467 millions de dollars en 2008.

2,3 milliards de dollars — La valeur des ventes dans les magasins de vêtements au Canada en décembre 2008, une augmentation de 34 % par rapport au mois précédent et de 50 % par rapport à la moyenne mensuelle de 1,5 milliard de dollars en 2008.

2 milliards de dollars — La valeur des ventes dans les magasins d’appareils électroniques et d’électroménagers au Canada en décembre 2008, une augmentation de 73 % par rapport au mois précédent et de 85 % par rapport à la moyenne mensuelle de 1,1 milliard de dollars en 2008.

126 millions de dollars — La valeur des ventes dans les magasins d’ordinateurs et de logiciels au Canada en décembre 2008, une augmentation de 17 % par rapport au mois précédent et de 8 % par rapport à la moyenne mensuelle de 116 millions de dollars en 2008.

2,8 milliards de dollars — La valeur des ventes dans les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels au Canada en décembre 2008, une augmentation de 18 % par rapport au mois précédent et de 17 % par rapport à la moyenne mensuelle de 2,4 milliards de dollars en 2008.

603 millions de dollars — La valeur des ventes dans les magasins d’accessoires de maison au Canada en décembre 2008, une augmentation de 13 % par rapport au mois précédent et de 19 % par rapport à la moyenne mensuelle de 506 millions de dollars en 2008.

6,3 milliards de dollars — La valeur des ventes dans les magasins de marchandises diverses au Canada en décembre 2008, une augmentation de 31 % par rapport au mois précédent et de 48 % par rapport à la moyenne mensuelle de 4,3 milliards de dollars en 2008.

1,1 milliard de dollars — La valeur des ventes dans les magasins de détail divers au Canada en Décembre 2008, une augmentation de 18 % par rapport au mois précédent et de 17 % par rapport à la moyenne mensuelle de 913 millions de dollars en 2008.

38 milliards de dollars — La valeur des ventes pour tous les magasins de vente au détail au Canada en décembre 2008, une augmentation de 12 % par rapport au mois précédent et de 7 % par rapport à la moyenne mensuelle de 35,5 milliards de dollars en 2008.

Les jouets et les équipements de sports d’hiver
1 467 — Le nombre total d’employés œuvrant dans la fabrication de poupées, de jouets et de jeux au Canada en 2007.

262 millions de dollars — Les recettes totales de l’industrie de la fabrication de poupées, de jouets et de jeux au Canada en 2007.

382 — Le nombre de fabricants de poupées, de jouets et de jeux au Canada en 2007.

87 millions de dollars — La valeur totale des importations de poupées au Canada en 2008. Un peu plus de 86 % des importations provenaient de la Chine. L'Indonésie, les États-Unis, le Vietnam et l’Allemagne étaient aussi des pays fournisseurs.

180 millions de dollars — La valeur des importations de jouets en peluche au Canada en 2008. Un peu plus de 97 % des importations provenaient de la Chine. Parmi les autres pays fournisseurs figurent la Suisse, les États-Unis, Hong-Kong et l’Indonésie.

23 millions de dollars — La valeur des importations de jouets sur roues conduits par des enfants au Canada en 2008. Plus de la moitié des importations provenaient de la Chine, le reste étant fourni par le Mexique, les États-Unis et Israël.

1,3 milliard de dollars — La valeur des importations de modèles réduits et des casse-tête, ainsi que d’autres articles semblables, au Canada en 2008. Plus de 82 % des importations provenaient de la Chine, avec des apports importants de la part des États-Unis, de Taiwan, du Mexique et de l’Allemagne.

2,1 milliards de dollars — La valeur des importations d'articles pour les jeux d’arcade, de table ou de société au Canada en 2008. Plus de 71 % des importations provenaient de la Chine. Les États-Unis ont fourni plus de un cinquième des importations. Le Japon était également parmi ces importations, un autre fournisseur majeur, tout comme le Mexique et Taiwan.

964 millions de dollars — La valeur des importations de jeux vidéo importés au Canada en 2008. Parmi ces importations, 87 % des importations provenaient de la Chine. Les États-Unis, le Japon, le Mexique et Taiwan étaient également des pays fournisseurs.

45 millions de dollars — La valeur des importations de patins à glace au Canada en 2008. Ces patins provenaient principalement de la Chine, de la Thaïlande, du Vietnam et des États-Unis.

66 millions de dollars — La valeur des importations de skis au Canada en 2008. Près de la moitié de ce montant provenait d’Europe, y compris des importations venant d’Autriche pour une valeur de 16 millions de dollars. La Chine et les États-Unis ont également fourni des skis au Canada.

22 millions de dollars — La valeur des importations d'attaches pour skis au Canada en 2008. Près de la moitié des importations provenaient de la Chine, suivie de la France, de l’Autriche, de la République Tchèque et de la Norvège.

Les bonbons de Noël
394 millions de dollars — La valeur des bonbons, des confiseries et des aliments à grignoter achetés chez les grands détaillants du Canada en décembre 2008, le mois où les ventes ont été les plus importantes.

255 millions de dollars — La valeur mensuelle moyenne des ventes de bonbons, de confiseries et d’aliments à grignoter des grands détaillants du Canada en 2008.

Un temps pour le partage
8,1 milliards de dollars — La valeur totale des dons charitables déclarés par les contribuables canadiens en 2008. Ce nombre est en diminution de 5,4 % par rapport à 2007.

5,8 millions — Le nombre de contribuables ayant déclaré un don charitable en 2008. Ce nombre est en augmentation de 1,7 % par rapport à 2007.

250 — La valeur médiane des dons charitables déclarés par les Canadiens en 2008, la même qu’en 2007. Le quart des contribuables ont déclaré des dons charitables. La province avec la plus grande proportion de donateurs était le Manitoba.

Les donateurs du Nunavut ont déclaré des dons d’une valeur médiane de 500 dollars, en première position pour la neuvième année consécutive. Les donateurs de l’Île du Prince Édouard avaient la deuxième valeur médiane en importance, à 370 dollars, suivis de ceux de l’Alberta, à 360 dollars.

Parmi les régions métropolitaines de recensement, les donateurs de Abbotsford-Mission, en Colombie-Britannique, avaient de loin la plus importante valeur médiane en 2008, à 600 dollars. C’est la sixième année consécutive qu’ils sont en tête de classement. Ceux de Kelowna suivaient avec une valeur médiane de 380 dollars, juste devant ceux de Calgary, à 360 dollars.

22,8 millions — Le nombre approximatif de Canadiens (84 % de la population âgée de 15 ans et plus) qui ont fait un don financier à un organisme caritatif ou à but non lucratif dans l’année précédant l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2007.

12,5 millions — Le nombre approximatif de Canadiens (46 % de la population âgée de 15 ans et plus) qui ont fait du bénévolat pour un groupe ou pour une organisation.

Les boissons du temps des Fêtes
6 millions de litres — Le volume des ventes commerciales de lait de poule au Canada en 2008. Plus de deux millions de litres ont été vendus pendant le mois précédant. Presque toutes les ventes de lait de poule se font en novembre et en décembre.

7,1 litres — Le volume de spiritueux—quelqu’un veut un grog, ou du rhum et du lait de poule?—consommés par personne (âgée de 15 ans et plus) au Canada en 2008.

De nombreuses célébrations
Le Canada est une nation avec une grande diversité multiculturelle et religieuse.

Voici quelques fêtes religieuses célébrées pendant la période de Noël dans les foyers et les communautés du Canada :

* La fête de Hanoukka est célébrée par les gens de foi juive et se déroulera cette année du 11 au 18 décembre.
* Pour la plupart des gens, Noël se fête le 25 décembre, mais de nombreux Canadiens dont les origines se trouvent en Europe de l’Est ou en Europe centrale tiennent leurs célébrations plus tôt pendant le mois, ou même le 7 janvier.
* Kwanzaa (du 26 décembre au 1 janvier) est une fête célébrée par de nombreuses personnes d’origine africaine.
* Les bouddhistes célèbrent le jour de Bodhi au début du mois de décembre.
* L’anniversaire du Guru Gobind Singh est célébré par les personnes de foi sikhe en janvier 2010.
* Eid-ul-Adha, le Festin du Sacrifice pour les Musulmans, est le plus important festin de l’Islam et fut célébré en novembre. D’autres fêtes importantes sont Eid-al-Fitr (septembre) et le nouvel an musulman, Al-Hijira, célébré le 18 décembre. Le dernier Ramadan fut observé entre les mois d’août et septembre.
* Le Diwali (célébré par ceux de foi hindoue ou sikhe) fut fêté en octobre. D’autres festivals importants de l’hindouisme auront lieu pendant les mois de janvier et février.

Les vins.
312 millions — La valeur des ventes de vins mousseux au Canada en 2008, une augmentation de 10 % par rapport à 2007. Les produits canadiens représentaient presque un quart de cette valeur.

19 millions de litres — Le volume des vins mousseux vendus au Canada en 2008. Ce nombre équivaut à près de vingt-cinq millions de bouteilles de 750 millilitres!

En termes de volume, en 2008 les Canadiens ont bu l’équivalent de presque dix millions de bouteilles de 750 millilitres de vins mousseux domestiques et près de quinze millions de bouteilles de 750 millilitres de vins mousseux importés.

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