dimanche 26 décembre 2010

Le grand décompte 2010- Boxing day






Le Boxing Day ou l’Après-Noël (au Québec, au Nouveau-Brunswick) est le jour du 26 décembre dans plusieurs pays du Commonwealth. Ce jour là, la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'une fête commerciale où les magasins font des soldes.

Légalement défini comme le premier jour ouvrable après Noël, il peut également être reporté à une autre journée. Il s'agit très souvent d'un jour férié, tout comme en Alsace, en Moselle et dans certains pays européens qui l'appellent la Saint Étienne.

Le terme Boxing Day vient de l'anglais et se traduit littéralement en français par « jour des boîtes ».

Origine du Boxing Day
Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.

Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les commerces profitent de cette fête pour vendre leur inventaire de Noël à des prix d'aubaine. Souvent, ces ventes importantes durent la semaine entière entre Noël et le jour de l'An (les soldes d'Après-Noël).

Au Québec, bien que beaucoup d'employeurs donnent congé à leurs salariés le lendemain de la fête de Noël, l'Après-Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel sur le territoire québécois sous la régie de la Commission des normes du travail.

Dans les faits, le Boxing Day est une tradition du temps des fêtes qui consiste à magasiner à meilleur prix des articles en vente après Noël. Qu’est-ce que tout ça signifie ? On remarque une augmentation importante du nombre de consommateurs en magasin et ils s’arrachent littéralement la marchandise. De nombreuses légendes urbaines (personnes écrasées sous le poids de la foule, fillettes à qui ont a volé le jouet qu’elle tenait dans les mains masses de gens cognant dans les portes avant l’ouverture du magasin, personnel débordé par le nombre de personnes à la caisse,etc.) ont mythifié les désagréments qui teintent le magasinage à cette période de l’année.

Pour certains magasins cette journée représente à elle seule une partie significative de leur chiffre d'affaire annuel. C'est donc dire que les gens achètent en très grande quantité la marchandise à rabais offerte.

Et pour finir le Boxing Day est aussi la journée des cadeaux retournés aux magasins. Donc si vous voulez échanger votre cadeau de Noël, attendez donc un jour ou deux de plus vous vous éviterai la folie de ce jour de solde, à moins que vous soyez un de ceux et celles qui profitent de cette journée de rabais. Mais dans ce cas, que faites-vous ici? C'est le Boxing Day. Allez magasiner!!! Bon rabais.

1 commentaire:

mélissa falardeau a dit…

moi javais toujours cur que cetait la journee ou lon rangais tout dans les boites(box)