mercredi 20 octobre 2010

Les coussins de Mélissa



La base des coussins

Calculer la taille du coussin à recouvrir et ajouter 1 pouce sur 3 des côtés, pour la couture sur le quatrième côté ajouter


1-L’envers du tissus doit vous faire face. Du côté le plus court faire un petit rabat de ¼ de pouce et coudre. Faire un autre pli, pour arriver à la grandeur désirée (sans oublier le 1 pouce pour la couture) Épingler de chaque côté

2-Suivre les explications à l’exception des épingles. Coudre le rabat.
Poser les 2 dessus l’un sur l’autre de façon à ce que les coutures soient superposées

3 -Coudre les 3 côtés qui n’ont pas été préalablement travaillées. Retourner votre travail.



Voilà, la taie de coussin de base est prête. Vous pouvez aussi coudre de petits boutons pressions pour mieux fermer votre taie de coussin.

Maintenant, les ornements


Il faut revenir aux étapes précédentes, car mieux vaux décorer avant la couture finale. Le travail n’en sera que plus facile

Le plus facile selon moi est celui-ci.
Je me suis inspirée d’une étampe digitale de Kim. J’ai découpé les formes dans le tissus et déposées sur le côté ENDROIT de la pièce de tissus 1. J’ai cousu la lune seulement le contour et avec un fil de couleur contrastante. Après, j’y allais avez la forme qui allait se trouvée sous les autres, ainsi de suite. J’ai par la suite pu passer à l’ÉTAPE 3.

Pour ce coussin, j’ai utilisé de la bourrure. J’ai donc du fermer ma couture, en fessant des points *invisibles*pas très bien réussis ;)



Avec les étampes de Kim on peut, aussi, les imprimées et les décalquées sur le tissus, par la suite colorer avec de la peinture à tissus ou des crayons à tissus. Lisez bien les instructions de chaque produits, car certain doivent être repassés ou séchés. Par, la suite vous pourrez passer à l’ÉTAPE 3.

Cette méthode est amusante à faire avec les enfants.


*L'enrubanné*





Suivre les étapes, 1 et 2. Placer les rubans sur l’endroit du tissu et mettre la deuxième pièce de tissus, endroit sur endroit.

2,1 Fixer avec des épingles et coudre les trois côtés sans rabats.

2.2Retourner le travail. Le ruban peut sembler lousse, mais avec le coussin à l’intérieur, il sera tendu. Vous pouvez aussi utiliser une colle spéciale à tissus pour le fixer ou encore une couture à chaleur (ruban qui adhère lorsqu’on passe le fer à repasser dessus).


Avec les SVG de Kim, il est possible de découper dans du papier votre forme et de la tracée par la suite sur votre tissus ou encore de vous en servir comme pochoir.


Broderie? Petits points? Utiliser un décalque des étampes de Kim!

Pachworks, perles, boutons…. Les possibilités sont quasi infinies



@+ melie