vendredi 1 octobre 2010

Octobre 100 Halloween? --- Historique

J'adore l'histoire, je me suis toujours dit qu'en explorant notre passé on comprenait mieux notre présent et aussi notre futur.

C'est pourquoi dans cette chronique je vous expliquerai les "théories" de la provenance d'Halloween. Car c'est encore un peu floue dans l'histoire.

Alors voici quelques théories prises un peu partout sur le net.

Les origines remontent loin dans le passé, lors de célébrations données le 1er novembre par les druides en Angleterre en l'honneur de Samhain, le seigneur des morts. Ces célébrations marquaient la nouvelle année celtique et le début de l'hiver. Les Druides croyaient que la veille de la fête, les morts revenaient sur terre. De la nourriture était mise dehors pour les rendre de bonne humeur, des feux étaient allumés et on effrayait à grands bruits les mauvais esprits. Les druides se déplaçaient de maison en maison et réclamaient des offrandes (Treat = présent) pour leur dieu. En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort (Trick = malédiction) sur cette maison. Au XIème siècle, l'église primitive d'Angleterre a préféré lui donner une signification différente plutôt que de l'abolir.



Beaucoup plus tard, dans l'Irlande chrétienne, Halloween devint principalement une fête pour les enfants. Ces "fantômes" allaient de maison en maison demandant des friandises (treats) sinon ils jouaient de vilains tours (tricks) aux propriétaires des lieux. Les Irlandais qui émigrèrent aux Etats-Unis vers 1840 apportèrent cette tradition avec eux. Les citrouilles avec la grimace portent le nom de Jack-O'-Lantern.

La légende de Jack-O'-Lantern

Selon le folklore Irlandais un paysans du nom de Jack conclu un pacte avec le diable un soir de beuverie.
Il joua un tour au diable et évitât d'aller en enfer. Mais il avait commis trop de pêchés et ne put accéder au paradis. Il creusa un gros navet, ou une citrouille, et l'utilisa comme lanterne pour chercher un endroit pour se reposer. Il cherche toujours !! Surtout la nuit de Halloween !!!

De nos jours Halloween s'est transformé en une grande fête commerciale. Pendant tout le mois d'octobre les vitrines des boutiques sont décorées en orange et noir, les couleurs traditionnelles.
Le soir du 31 octobre les enfant se promènent déguisés de porte en porte chez les commerçants et les voisins en criant : "Trick or Treat" - "une douceur ou une farce". Les adultes s'acquittent de leur dette avec des bonbons ou des pommes. Tout le monde essaye de se faire peur dans la bonne humeur et les enfants sont accompagné la plus part du temps par un adulte déguisé. Les costumes de circonstance sont les sorcières, les vampires, les chats noirs, les fantômes, les citrouilles, les squelettes, les chauves souris et les zombies.

Notez que la plupart des sites disent à peu près la même chose sur l'origine du mot Halloween.

Halloween viendrait au tout début des mots, Eve of All Hallows (le soir de tous les saints). Pour ensuite devenir, Hallow Eve, pour finir en Halloween.

Maintenant que le passé est un peu éclairci, passons à notre Halloween 2010!

Bisous

Kim

Aucun commentaire: