dimanche 30 mai 2010

Aujourd'hui...

Il y a un an, je vivais une des plus belles journées de ma vie.

Je disais enfin "LE" oui je le veux à mon cher David.

Une superbe journée, c'était nuageux, il a plu, mais rien ne pouvait gâcher ce moment formidable.
Aujourd'hui nous fêtons notre premier anniversaire de mariage.

Je vais vous avouer que "fêter" c'est un grand mot.

Aujourd'hui nous sommes passif.

Honnêtement je dirais même qu'on en a rien à foutre de notre anniversaire.

Vendredi le 28 mai en après-midi, Michel, le père de David est décédé.

Il y a quelques mois, nous apprenions que Michel avait une tumeur au rein. Rien de très grave, un peu de médication, une petite opération et le tour serait joué.

Au mois de Juillet lors de l'opération ils ont constatés une mauvaise surprise. La tumeur reposait sur le rein mais aussi l'aorte. Impossible à opérer. Trop risqué.

Quelques temps plus tard, nous apprenions que cette tumeur était cancéreuse. Chimiothérapie pour le pauvre Michel qui n'en pouvait plus des effets secondaires. Mais! Les résultats étaient bons, la tumeur diminuait et on nous promettait encore des années.

Il eu un scan en Avril. La tumeur ne diminue plus. La chimio est inefficace. Le pronostique est clair. Il lui reste 2 ans.
Nous profitons de chaque journée ou il est là. Il est plutôt en forme. Il blague comme à son habitude et radote ses histoires qu'on connait maintenant sur le bout de nos doigts.

Au début Mai, son état à empiré. Du aux médicaments et tout le tra la la... Il s'endort partout. Il ne peut plus tenir une conversation car la fatigue est trop présente. Il entre maintenant en "phase pré terminale".
Oh on a pas à s'inquiéter! Ça peut durer 1 an cette phase la!

Le 23 mai nous lui rendons visite. Il ne peut plus parler. Des ganglions ont poussé dans sa gorge et commencent à obstruer ses poumons. Mais il a l'air de bonne humeur et rit encore.

Mercredi passé je reçois un téléphone de la mère de David qui me dit qu'elle a maintenant rentré Michel a l'hôpital. Il est confu et ses intestins ne fonctionnent plus. Ce stade peut durer des mois.

Michel est maintenant rendu à 84 livres.
Il sera transféré dans un centre pour soin palliatifs à Trois-Rivières.

Il est arrivé au centre en début d'après-midi. Il a fait un masque d'oxygène, il a pris trois grandes respirations.

Il s'est éteint tout doucement.
Nous sommes arrivés un peu après. Son corps était à l'image de la souffrance qu'il a vécu. Son visage était empreint de la sérénité de la délivrance.

T'as pas idée Michel comment tu vas nous manquer.




Je voulais te faire cet hommage car tu le méritais. Tu peux partir en paix on ne t'oublie pas.


8 commentaires:

klolo a dit…

oh toute une journée... Toutes mes sympaties pour ce moment difficile, la maladie ça affecte la personne malade mais aussi ceux qui l'entourent!!

Bon anniversaire de mariage tout de même ;)

*Edith* a dit…

mes condoléances ma chère à toi et ta famille.

et aussi un bon anniversaire de mariage, faut tout de même prendre le temps de savourer nos bonheurs même dans nos peines!

gros câlin! xxxx

Pat a dit…

So sorry for your loos & that is a beautiful tribute to him.

jenny_oul a dit…

Toutes mes condoléances à toi, ton mari et toute la famille! Il est arrivé la même chose au père de ma belle-soeur et je sais que ce n'est pas facile du tout quand les gens qu'on aime partent vite comme ça! Bon courage!

Rockin Robin Caldwell a dit…

Kim, I am so sorry for the loss of your dear father in law. Your tribute to him was beautiful, and I am sad for you in his passing. I am glad that you mentioned that his face was serene in his passing...he is now at peace and without suffering any more. Hugs to you and your husband. My heart is sad for you. Hugs, Rockin Robin.

Anonyme a dit…

Mes sincères sympathies à toute la famille. Ca me touche beaucoup, tu m'as fait pleurer ce matin...
Bon courage pour la continuité.

Missduke

nnl a dit…

Bon courage! Mes sincères sympathies.

Genyal a dit…

J'ai adoré ton hommage à Michel et je sais que c'est une épreuve difficile pour toi parce qu'il comptait comme un père à tes yeux ! Je suis certaine qu'il continuera de t'encourager d'en haut et il veillera sur vous tous. Toutes mes sympathies et tu sais que je suis là si tu as besoin :)