jeudi 11 décembre 2008

Jeudi jour de paye!

Bon, je n'ai pas de paye moi, y'a pas encore de programme de rémunération pour les mamans à la maison... D'habitude on se contente de nous dire que nous sommes des paresseuses qui ne veulent pas travailler et qu'on ne fait rien de concret de notre vie...

Et pourtant je vous met quelques statistiques.

Lorsqu'un de mes proches décide de me faire une faveur et de garder, ce n'est qu'un à la fois, car plus d'un, c'est trop épuisant. Garder les 3? À dormir? Et les faire manger de surplus? Cela relève de la pure fiction!

Moi, je vis avec mes 3 enfants 24/24h 7 jours sur 7. Personne pour m'aider sauf mon chum lorsqu'il revient de travailler le soir. Et même encore lui aussi veut profiter "d'un moment de calme" lors de son bain qui dure en général presque 45 minutes...

Chaque maman prend un plaisir à se faire dire que ces enfants sont bien élevés, ou qu'ils sont intelligents, qui leur montre tout ça? Non ce n'est pas une leçon fondamentale que l'on acquiert dès la naissance. On l'apprend, et qui apprends tout cela? C'est maman! C'est la personne qui est le plus souvent avec eux qui leur apprend l'obligatoire s'il vous plait, merci, excusez moi. Alors quand on se fait dire, bravo vos enfants sont bien élevés, c'est parce qu'on a passées de nombreuses heures à leurs enseigner les bonnes manières et autres formules de politesses.

Alors qui peut réellement me dire que je ne fait rien de ma vie?

Je vous donne maintenant quelques chiffres.

Je vis en campagne. Dans la région administrative ou le taux de chômage est un des plus élevé au Québec (9,9%) alors c'est certain que de trouver un emploi relève de beaucoup d'effort car tout ferme ici. MAIS admettons que je trouve un emploi dans la grande région de Trois-Rivières. De jour, évidement car sinon pour moi il sera impossible d'avoir la moindre vie familliale. Donc, commenceons à compter.

David va devoir aller porter les enfants à la garderie le matin. (je ne possède pas de permis de conduire) Il y a une seule garderie dans les environs qui prendrait mes enfants (si elle a de la place bien sur mais tout ça est hypothétiquement) car mon amour commence à travailler en général vers 5.30h le matin.

* Donc 3x25$ par jour, ça fait 75$ de garderie par jour. (-1500$ par mois)
* David ou moi doit s'absenter du travail 1 fois par semaine, soit pour les traitements d'Aurélianne, l'ortophoniste de Gabriel, la psychotérapeute de Gabriel ou un suivi pour Aurélianne... Notez que la garderie charge même si l'enfant n'est pas la. (-360$ par mois)
* Trois-Rivière ce n'est pas la porte d'à coté alors, priorisons le co-voiturage! J'estime à environ 30$ par semaines. (120$ par mois)
* Il faut faire des lunchs pour tout le monde! Car maintenant que je suis sur le marché du travail, je ne peux plus profiter de la sieste des enfants pour faire des lunchs pour David, et maintenant moi! Pour 2 personnes (plus les déjeuners à la garderie des enfants) 60$ par semaine environ. (-240$ par mois.)

Alors si je calcul vite vite, il me faut un emploi de 40 à minimum 16$ de l'heure. Car tout ses chiffres sont bruts, mais calculez tout ça, réfléchissez au fait que je vais devoir payer de l'impot, et pleins d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Alors quand je me fais dire...

- Ouin toi ça va bien tu fais rien de tes journées.
Ou
- C'est facile pour toi tu te fais vivre par ton conjoint.

J'ai juste envie de dire au nom de toute les mamans à la maison du monde entier, regarde mon grand. Prends ta calculatrice, on va jouer!

3 commentaires:

Genyal a dit…

J'avoue en effet qu'il faut être prête à essuyer des commentaires désobligeants quand on est à la maison avec les enfants. Pis en comptant bien, ça ne vaut pas toujours la peine. Heureusement pour moi, ça vaut la peine que je sorte de la maison, compte tenu des garderies à 7$, de l'horaire très flexible de mon conjoint et du peu de rendez-vous de mes enfants qui sont en parfaite santé...je touche du bois ! Les gens sont tellement pas au courant des difficultés, impatiences et découragements des mamans à la maison. Je te lève mon chapeau, sérieusement !!!

Kim Larivière a dit…

Merci Geneviève! C'est pas toujours facile d'être à la maison, surtout avec ce genre de commentaires la! (Et dieu sais que dans ma famille y'en a!)

Mais il faut ce qu'il faut!

Eli a dit…

CMest bien lancé tout ca!!! Je suis 100% d'accord avec toi!!!

Je garde Léanne pour 2 jours et honnetement, je trouve pas ca facile! J'imagine meme pas avec 3 enfants!

Je te lève mon chapeau!